Profession Webdesigner

Mon job en blog

Réaliser le thème WordPress parfait

| 0 Commentaires

Pour réaliser ce site, j’ai choisi WordPress. Pour la simplicité de mise en oeuvre et la qualité du back-office : avec WordPress, c’est simple et rapide de publier du contenu, et de l’organiser.

J’ai sélectionné un thème qui s’appelle Yoko. Je l’ai choisi parce qu’il est “responsive“, c’est à dire que la mise en page s’adapte à l’écran de l’internaute : le site est visible sur un ordinateur, un Ipad, un smartphone. Au fur et à mesure que la taille de l’écran diminue, les colonnes se réajustent et passent au dessous du contenu principal.

Pour ceux qui ne suivent pas les modes, le responsive webdesign est un concept mis au point par Ethan Marcotte, dans un article publié en avril 2010 sur A list Apart. L’idée est simple : créer des sites qui s’adaptent au contexte de consultation.

Responsive Web Design, par Ethan Marcotte

Les trois principes du responsive webdesign (je renonce à traduire l’expression) sont :

  1. A flexible, grid-based layout,
  2. Flexible images and media, and
  3. Media queries, a module from the CSS3 specification.

Marcotte a précisé son concept dans un bouquin publié récemment et intitulé simplement Responsive Webdesign, dont je vous recommande vivement la lecture (la version e-book coûte 9 dollars seulement).

Bref, j’ai choisi un thème pas mal. Mais un thème qui ne me convient pas parfaitement : la grande photo d’en-tête, la mise en page, tout ça ne ressemble pas à ce que je souhaiterais.

Donc, l’un de mes projets est de réaliser un thème spécifique pour ce blog; un thème qui intègre toutes les meilleures pratiques du développement Web… à commencer par celles recommandées par Marcotte.

Je crée donc une rubrique “Le thème WordPress parfait”, pour y raconter les épisodes du développement de ce thème.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.